le Monastère Carmes du Broussey a Rions (Gironde ) partie 2

 le Monastère du Broussey

 

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Monastère du Broussey (carmes) - 33410 RIONS

Le couvent Saint-Joseph des Carmes du Broussey est un lieu historique, puisque c’est là que l’ordre masculin du carmel est restauré en France après la révolution. La fondation a été réalisée par le père Dominique de Saint-Joseph (1799-1870), Carme espagnol fuyant son pays après la défaite des armées de l’infant Don Carlos dont il était aumonier contre celles de la régente Marie-Christine en 1839

texte pris sur le net, photos propriété du blog

34 commentaires:

  1. Encore de très belles photos de cet endroit Jean-Marie, merci.
    Bises et bon mercredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean Marie,
    joli monastère. J'espère que tout va bien pour toi. A la fin septembre. Je te souhaite un bon mercredi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Marie,
    quel bel endroit, beau partage.
    Il pleut depuis hier et les températures on chutés 16° ce matin .
    Passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean Marie,
    Tes photos sont très belles, superbe monastère à visiter ! Merci pour tes articles qui sont toujours intéressants. J'adore ! Cela me change des blogs de créations.
    Hier temps nuageux avec 22°, il a plu dans la nuit. Aujourd'hui on aura le même temps ; le soleil ne nous manque pas car il tient chaud !
    Dans mon blog je varie les articles. Lorsque je l'ai crée en 2019, je mettais beaucoup de gothique mais avec le temps j'en met moins, lassée de cet univers. Je préfère parler de féerie/fantasy, animaux, nature, etc.
    Passes une bonne journée
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Jean Marie
    de superbes photos de ce monastère
    j 'espère que tout va bien en ce mercredi
    ici ce matin il fait beau
    !! passe une belle et agréable journée !!
    ** bisous amitié a demain **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jean-Marie.
    Oui, ça sent l'automne; l'orage d'hier soir remplit la vallée de brume et d'autres orages sont annoncés pour aujourd'hui et pour les jours à venir !
    Je commence à garder la maison fermée !
    Bonne journée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jean-Marie
    je passes avec la pluie ce matin
    et je dois sortir en courses
    belle journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jean-Marie

    jolies les photos

    je viens avec la pluie te souhaiter

    un bon mercredi

    les températures sont en baisse aussi

    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  9. De très belles photos, merci pour la balade.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Jean Marie
    merci pour ta gentille visite
    ce Monastère est magnifique, c'est très grand
    ça me rappelle celui qu'on a visité il y a quelques années, il était presque similaire à celui ci
    il pleut oh la la quelle chance !!!! il a plu cette nuit et là il vient de commencer, ça ne va surement pas
    durer longtemps, mais mon jardin est content !!
    bon après midi et à demain avec plaisir
    bisous d'amitié
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    je pense qu'un tel lieu doit permettre de faire une pause pour les citadins, les gens stressés
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Jean-Marie
    Magnifique la partie deux !
    Ce monastère est de toute beauté , merci de nous le faire découvrir à travers tes beaux clichés .
    Très bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou jean marie
    j espere que tu va bien
    nous ca va on est content ouf il pleut ca fait du bien
    merci pour la visite du monastere
    super belles photos merci j aime bien
    bonne journee
    bisous de nous deux
    gege

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jean-Marie,
    Voilà encore un excellent article agrémenté de tes photos toujours aussi belles ! Jolie découverte que celle de ce monastère.
    Grisaille ici et orage prévu dans l'après-midi. J'espère que l'on aura de l'eau qui nous fait défaut.
    Bonne journée à vous deux, bises, à bientôt Jean-Marie !
    Maite

    RépondreSupprimer
  15. Bonne journée Jean Marie

    Tous les ans au mois d'Octobre on fait le plein chez notre Viticulteur Bordelais et ce, depuis plus de 20 ans
    Au départ on s'arrête à St Emilion ou là aussi, on prend quelques cartons toujours chez la même Personne
    Et si Le Monastère n'est pas trop loin de notre circuit, on s'y arrêtera ....

    Journée soleil avec 23°

    Mais les jours raccourcissent et le matin le soleil arrive plus tard......

    Il va falloir s'y habituer, l'essentiel est qu'il fasse beau

    Passes un excellent Mercredi

    De gros bisous pour toi

    Rebecca


    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir cher Jean Marie
    Une magnifique suite avec de splendides photos.
    C'est un lieu reposant et ressourçant et merci de partager avec nous ce bel endroit que j'aime beaucoup et que je découvre.
    Pour tes cadres je me suis servie des tutos de la Sorcière Corbeau mais moi ayant une colonne de gauche qui descend jusqu'en bas, le cadre com est moins en longueur que toi, mais perso ce n'est pas gênant c'est bien aéré et ton blog a un très beau design.
    C'est sous la petite fraîcheur de l'hiver austral que je viens te souhaiter une bonne soirée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  17. C'est un bel endroit qui respire la sérénité, merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
  18. Je comprends qu' on peut assister aux offices !
    Peut-être peut on aussi y faire une retraite !
    En tous cas, ce monastère est superbe !
    Merci Jean-Marie pour cette nouvelle série de photos !
    Passe une bonne soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  19. c est vraiment très joli... ça vallait bien plusieurs articles... gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. un bel endroit dans le calme
    j' aime beaucoup ce gennre de visites
    bonne soirée pour toi
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Jean-Marie
    Merci pour ces belles photos et pour cette belle balade , J'espère que tu vas bien , ici le soleil à laissé la place
    à la pluie et il fait moins chaud.
    Bonne soirée et gros bisous
    Janine

    RépondreSupprimer

  22. Jean Marie.Thalia.
    Merci pour ta gentille visite.
    J'espère que comme nous, tout va bien.
    Ce matin il pleut chez nous, je crois qu'avec l'arrivée du mois de Septembre, le temps a changé.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Amitié de nous deux.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Jean-Marie
    tu vas bien ce matin, le soleil arrive
    il fait frais le matin
    il y a encore des moines dans ce monastère ?
    belle journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Jean Marie
    je passe en ce jeudi
    te souhaite une belle journée
    bisous amitié a demain
    ** lisia **

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    “Chaque jeudi est une nouvelle page blanche.
    Que ton histoire soit remplie de moments de joie et d’accomplissements.
    ”J espère que tu vas bien
    Gros bisous de ton amie Apoline

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Jean-Marie,
    Merci pour la visite de ces lieux d'histoire.
    Tu t'es bien promené et tu as dû imaginer quelle à été la vie de ces habitants qui ont choisi une vie différente et spirituelle.
    Je te souhaite un joli mois de septembre et que tu puisses encore faire des ballades.
    Bises,
    Sosolune

    RépondreSupprimer
  27. Un bel endroit dans la Nature où règne le calme
    Bon mois de septembre Jean-Marie
    Bises
    Caresses aux poilus

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir JMarie, cet endroit a l'air bien paisible -ce qui parait normal pour un monastère :)
    La pluie avait laissé la place au soleil aujourd'hui mais ce soir il tombe des cordes et visiblement ça va durer encore qqs jours GRRR....
    L'automne est très en avance !!! Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  29. 🌻 🌻 hello superbe endroit calme et plein d énergie positive
    alors le froid chez nous le soir , le jardin super les tomates une merveille
    voilà a bientot 🌻 🌻

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Jean Marie,
    Tes photos donnent envie de visiter ce monastère.
    Hier nous avons eut de la pluie le matin et 15°, l'après-midi soleil et 21°. Aujourd'hui même temps prévu.
    Passes une bonne journée et un agréable week-end
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Jean-Marie
    tu vas bien ce matin, le temps est à la pluie
    et c'est orageux.
    Bon week-end et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  32. bonjour Jean Marie
    mon coucou du vendredi pourte souhaiter
    une bonne fin de semaine
    ** bisous amitié a lundi **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  33. Salut! Oui bien sur pour repondre a ta question pour les boutons deco. Je viens regarder le bateau viking n'est pas jeune. Je te souhaite une bonne fin soiree ou bon matin je sais pas de quel endroit tu vie. Moi je suis du Quebec. A bientot bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour jean marie .
    A tu eu du soleil ce weekend passer.
    Chez moi il a plut les deux jours.
    Merci pour le partage de ces belles photos de ce monastère que je ne connais pas .
    Bon lundi et bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️