les Cistes (Massifs de ville de Langon)

 Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés, Floraison Mai-Juin et juillet  suivant les climats

Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés

Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés

Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés

Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés

Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés

Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés

Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés

la ciste est une plante qui aime la sécheresse et aime les sols secs caillouteux ,c'est une plante très intéressante  pour les jardins car de plus en plus il faut économiser l'eau  

24 commentaires:

  1. Très colorés ces arbrisseaux !
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Marie
    Très jolies toutes ses massifs ça fait de beaux parterre de fleurs . Je te souhaite une belle journée gros bisous de Chrys.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean Marie,
    Ces massifs sont superbes, merci pour tes belles photos !
    Ce week-end soleil et 26°. Aujourd'hui ils prévoient 30° et demain un peu plus.
    Au fait, tu peux enlever mon blogspot de tes liens je l'ai supprimé. Je préfère garder mon blog Eklablog.
    Passes une bonne journée et une agréable semaine
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean-Marie,
    voilà de jolies fleurs et si elles aiment la chaleur, c'est encore mieux.
    Passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mon cher Jean Marie
    Magnifiques et éblouissantes tes photos, ces massifs sont vraiment de toute beauté.
    Non il ne fait pas trop chaud car nous sommes en hiver austral à la Réunion donc températures idylliques où j'habite près de la mer, dans les Hauts par contre çà caille des meules.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite une délicieuse semaine.
    Quelques citations du net :
    **********
    "Commencez chaque journée avec un sourire et une attitude positive, et vous serez prêt à conquérir le monde."
    "Le succès ne réside pas dans la perfection, mais dans la volonté de persévérer malgré les obstacles."
    "Chaque petit pas compte, alors n'ayez pas peur de commencer petit.
    **********
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jean-Marie,
    Voilà des fleurs super tops, belles et pas trop besoin d'arrosages ! Merci beaucoup pour tes photos :)
    Bisous, N.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Jean Marie
    ce sont de très jolies fleurs !!! il faudra que je pense d'en acheter car ici c'est très sec !
    je suis obligée d'arroser tous les jours car ici il ne pleut jamais ! ou presque ...
    mon jardin est beau en ce moment, j'ai été obligée de mettre de l'engrais de partout, tout est sans forces
    les feuilles sont tombées d'un rosier, il est sans force, j'espère que l'engrais et du bon terreau que j'ai rajouté
    vont suffire à le faire revenir + les arrosages
    bonne journée, chez nous, toujours beau et chaud
    bisous d'amitié et à demain avec plaisir
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mon ami Jean-Marie
    belles ces petites fleurs dans ta ville
    c'est beau je ne connais pas
    ça fait de belles nappes, et en plus ça tiens bien
    bonne journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    je passe te souhaiter une bonne semaine
    avec le soleil et des températures agréables
    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  10. coucou jean marie
    super belle photos merci
    bonne journee
    j espere que tu va bien
    bisous de nous deux
    gege

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Jean Marie
    merci pour ces belles photos
    j 'espère que tout va bien en ce lundi
    a Nantes il fait moins chaud ce matin
    passe un bon début de semaine
    ** bisous amitié a demain **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  12. bonjour jean Marie , ah oui que de beaux parterres avec ces fleurs si belles A+ belle semaine la chaleur la journée dur dur

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    les cistes sont de belles fleurs
    pas loin de chez moi je les voient en roses j aime bien leurs corolles froissées
    bises JEAN MARIE
    bonne journée moins chaude , mais eau à 18 trés agréable pour moi
    kénavo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jean-Marie,
    Merci pour ton message. Oui, il fait un peu moins chaud, surtout la nuit.
    J'aime beaucoup tes photos et les explications très intéressantes.
    Passe une très bonne semaine,
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    ces plantes je les connais, dans nos massifs il y en a. Mais bon les massifs sont interdits d'accès ces jours ci
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Jean-Marie
    C'est tellement beaux et colorés , ces parterres sont magnifiques !
    Excellent après-midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. De beaux massifs aux belles couleurs
    En plus si la sécheresse ne leur fait pas peur, voilà une jolie plante à ajouter dans le jardin
    Bonne journée Jean-Marie
    Bises
    Caresses aux poilus

    RépondreSupprimer
  18. Et bien, vu le printemps et l' été qu'on a dans le Nord, ces cistes ne se seraient pas plu chez nous, avec les tonnes d' eau qui sont tombées !
    Dommage, quand je regarde tes belles photos, je me dis que ça fait de magnifiques massifs !
    Passe une bonne soirée Jean-Marie
    Amitié

    RépondreSupprimer
  19. j aime beaucoup ces fleurs... j en ai plein dans la colline derrière chez moi... c est un plaisir des yeux... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Jean-Marie
    oui il faut economiser l'eau, et il pleut pas en ce moment
    les cuves sont vides
    belle journée et gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  21. Ici, c'est une région plutôt humide et j'en vois des roses, pas des blanches.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. coucou Jean Marie
    ce matin encore ma recherche pour une rose trémière, dans les jardineries il n'en ont pas
    faudrait que j'en trouve dans la campagne, mais ce n'est pas évident
    j'ai pris du terreau et deux pots, j'ai deux plantes à rempoter pour mettre dans la cuisine
    aujourd'hui j'ai mon hibiscus des marrés qui est en fleurs, je vais la mettre dans mes photos
    au début, ce sont des fleurs remarquables !!
    bon après midi et bon été, faut en profiter, mains dans la terre et les yeux dans le bleu du ciel
    gros bisous d'amitié et à demain avec bonheur
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, très joli ces fleurs bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Jean-Marie
    Magnifiques ces massifs , merci pour ce beaux partage .
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️