le pas de la mule a Verdelais (Gironde)

 Vers 1295, pendant la guerre contre les Anglais, la chapelle de la Vierge est pillée, incendiée… La statue est cachée et enfouie sous terre, dans un caveau maçonné… Un jour, vers 1390 selon la tradition, la Comtesse Isabelle de Foix, en allant visiter ses terres et traversant les bois, aurait trouvé la cachette de la statue. « La mule qui portait la Comtesse de Foix s’arrêta sans pouvoir avancer ou reculer, et enfonça un de ses pieds de la profondeur de 4 ou 5 pouces dans une pierre fort dure où elle imprima la figure de son fer.

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

la fontaine

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

je pense que c'est ici que la Contesse de foix a trouvè la statue de notre Dame de Verdelais en levant la pierre

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

 

Abri des pèlerins

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

 

le tour bordé d'un ruisseau

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

 

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

le pas de La Mule a Verdelais(Gironde)

Sanctuaire de Verdelais (Gironde)

le pas de la mule 

 



30 commentaires:

  1. bonjour Jean*Marie,
    voilà un bel article rempli de l'histoire, ici il pleut mais demain ça rechauffe.
    Passe un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jean-Marie,
    Une belle histoire pour cette statue retrouvée.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean Marie,
    Belles photos de cet endroit et belle histoire sur cette statue.
    Hier nous avons eut 31° et il a fait lourd. Aujourd'hui on aura 28° et nuageux.
    Ce week-end rien de prévu, on verra selon le temps.
    Passes une bonne journée et un agréable week-end
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean Marie,
    un très bel article avec des magnifiques photos. Merci pour cette belle histoire. C'est avec la pluie que je te souhaite un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Marie
    une belle histoire pour cette statue de Marie
    c'et beau tes photos
    il fait beau ce matin, mais il a plu cette nuit
    des orages sont prévus
    bon week-end et gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  6. bnojour Jean Marie
    superbes photos
    et quelle belle histoire
    cette statue est magnifique
    j 'espère que tout va bien en ce vendredi
    passe une bonne fin de semaine
    ** bisous amitiés a lundi **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mon cher Jean Marie
    Une très belle page d'histoire avec cette statue retrouvée qui est magnifique.
    Toutes les statues sont ravissantes et c'est un beau lieu ressourçant.
    Très joli ce ruisseau où il doit faire bon pour s'y rafraîchir l'été.
    Merci pour cette belle découverte où je t'ai suivi au pas de la mule en Gironde.
    Je tiens à te souhaiter une belle fin de semaine ! Même si nous sommes séparés par la distance, notre amitié virtuelle n'en est pas moins précieuse. J'espère que ces quelques jours te permettront de te reposer, de profiter de petits plaisirs et de te ressourcer.
    Prends soin de toi.
    Je vole vers toi pour déposer sur tes deux joues de gros bisous d'amitié.😀❤️❤️😍

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    cette nuit nous avons eu de l'orage alors que ce n'était pas annoncé

    Bonne journée

    Chez moi avec la pluie

    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  9. BONJOUR
    merci pour ton article trés intéressant
    cette fontaine et sa statue sont magnifiques
    trés bel endroit
    bon vendredi pour toi
    kénavo Jean MARIE

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jean-Marie
    comme toujours de superbes photos
    petit tour par chez toi pour te souhaiter un très bon vendredi
    ainsi qu'un bon week-end
    ici chez nous il pleut
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  11. bjr me voila avec le soleil ce matin mais la meteo annonce de la pluie ,
    ce qui fait bien pousser les arbustes du jardin ,
    je crois que le jardinier va avoir du travail , j espere que tu vas bien ?
    moi ma fille amandine le traitement pour son cancer lui procure un probleme aux gencives
    et elle a beaucoup de mal a s' alimenter
    donc elle est de nouveau au centre hospitalier,
    et je suis tres inquiete pour le reste de son traitement ,
    je te fais des bisous ton amie nadine

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    ces maison au bord de cours d'eau me font de plus en plus peur avec toutes les crues que l'on voit aux infos, c'est joli mais pas rassurant
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Jean Marie

    Heureuse de te retrouver sur ce site, créé par mon amie Tissia au cas ou , Ekla cafouillerait

    Mais tu fais toujours partie de mes Amis sur Ekla
    Merci pour ce bel Article et les magnifiques photos qu'il l'accompagne
    Aujourd'hui le ciel est gris et de temps à autre une modeste averse, mais déjà le soleil semble arriver

    C'est rare ici la pluie

    Depuis quelque temps un super soleil dès le lever et la température ne descend jamais au dessous de 22°

    Déjà le weekend et un nouveau mois arrivent

    Souhaitons qu'ils soient positifs pour tous

    Amitiés et Bisous

    rebecca

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jean-Marie
    Merci pour ce beau partage historique et ces superbes photos , un très joli endroit !
    Ici chaleur , bonne journée , bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette découverte et la jolie balade. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour , jolie balade autour de ce sanctuaire, belles photos.
    Côté orage on est servi ici depuis hier, une petite accalmie en ce moment mais pas pour longtemps, le ciel est bien noir...
    Bonne fin de semaine JMarie, bises

    RépondreSupprimer
  17. très bel article j aime beaucoup... gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une histoire qui m' était complètement inconnue !
    Il y a toujours une part de vérité dans les légendes !
    Merci Jean-Marie pour tes photos !
    Passe une bonne soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette balade virtuel. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Jean-Marie , je ne connais pas ta région et c'est toujours intéressant de savoir ce qui c'est passé il y a longtemps
    Chez moi il fait toujours très chaud et pas encore d'orage en vue
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne soirée et un week-end. gros bisous
    Janine

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais ni l'existence de cette Vierge et bien sûr encore moins son histoire.
    C'est intéressant.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  22. bjr, nous voila samedi et au havre nous avons un temps d automne 20degres mais de gros nuages annoncent la pluie ,
    j espere que tout va bien pour toi , moi je pense avoir un samedi tranquille ,
    cela fait du bien de temps en temps , je ne sais pas si tu as eu cela ???sur ton blog
    mon blog a ete en maintenance une bonne partie de la journee d hier , je pense que ca commence a bouger pour nos blogs elkablog !!! bisous nadine

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Jean-Marie

    le soleil est là avec 24°

    Bonne après-midi

    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Jean-Marie,
    J'espère que tu vas bien, ici en Alsace il fait chaud comme pas possible ça en deviens insoutenable, merci pour toutes ces belles photos avec son histoire qui est vraiment très intéressante, bonne fin d'après-midi
    Gros bisous !
    Floralie
    Vivement l'automne :))

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Jean-Marie, il fait un temps magnifique chez nous aujourd'hui, je vais sortir, il le faut, il ne reste plus beaucoup de temps avant que l'été se termine.
    Voici l'adresse de mon blog d'automne:
    https://linaliseenautomne.blogspot.com/
    Je te la donne parce que c'est une nouvelle adresse.
    Bisous
    Allison

    RépondreSupprimer
  26. superbe
    Bonsoir Jean Marie
    Journée @gréable car moins chaud
    Passage pour te souhaiter une bonne soirée
    Bonne rentrée à tous les mômes de France et de Navarre
    Bises de moi *Shirley*

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Jean Marie,
    Belles photos.
    Après la chaleur lourde de samedi (33°), hier il a fait moins chaud avec un peu de soleil. Cette semaine sera plus douce avec des averses.
    La migration d'Eklablog commencera cette semaine selon Webedia, j'ai hâte et en même temps pas hâte que ce soit fait ! On ne sait pas comment seront les blogs après ?
    Passes une bonne journée et une agréable semaine, bon mois de septembre !
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  28. merci de ce pieu moment de visite et de decouverte

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️