le Château des Ducs d'Epernon (Cadillac (Gironde)

 Le château de Cadillac comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’État, est géré, animé et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Le château est construit dans la ville du même nom sur la demande de Jean-Louis de Nogaret de La Valette (1554-1642), fait premier duc d'Épernon. Archétype du Gascon orgueilleux, fier et bagarreur, ce château incarne la toute-puissance de ce cadet de Gascogne, devenu l'un des mignons du roi Henri III, qualifié de « Demi-Roi », et amassant honneurs et richesses avant de mourir en disgrâce à 88 ans sous le règne de Louis XIII, à qui il fournit des gardes pour fonder la première compagnie des mousquetaires en 1622























ce beau château peut être visité  
ils est classé Monument Historique 

9 commentaires:

  1. Magnifique château, la visite doit être bien agréable
    Bon week-end Jean-Marie
    Bises
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Marie,
    Très joli château et merci de nous faire voyager
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air de marcher la news, ça passe par un site de pub... je connais ce chateau, je l'ai visité, il est très beau. bisous Jean-Marie. cathy

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Jean-Marie
    de belles photos mon ami
    tu vas bien ? il ne fait pas beau
    bon week-end et gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Jean-Marie,
    Tiens je n'avais pas vu ces belles photos de ce magnifique château, je suis un peu surprise je n'ai pas tes news pour cet article ?
    Bon weekend Jean-Marie
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    magnifique château je suis fan de châteaux
    je te souhaite une bonne soirée
    nous avons du soleil en Bretagne nord
    bises
    kénavo JEAN Marie

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Francette et Jean-Marie
    Bien reçu ta NL
    Il est superbe ce château, c'est un beau Patrimoine
    Merci pour la découverte
    Bises à vous 2, bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Jean Marie
    et je comprends bien qu'il le soit

    bien reçu ta NL la moitié de tes photos s'y trouvent ☺☺
    bisous et bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jean-Marie
    Magnifique partage , tes photos sont trop belles , j'aime beaucoup ! Merci !!
    Bonne journée , bises
    Danielle

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️