Portets ( L'Eglise de Portets(Gironde))

 L'Eglise de Portets(Gironde) 

L'Église Saint-Vincent est un édifice religieux de confession catholique édifié sur la commune de Portets (Gironde) dans le département de la Gironde

.

ci-dessous la Mairie de Portets (Gironde)

Mairie de Portets en Gironde

 

verdelais-vieux-puit.jpg

L'actuelle église paroissiale saint Vincent fut construite en 1861 par l'entrepreneur de maçonnerie pierre Gaston d'après les plans de l'architecte Henri Duphot, M. Cazenave de la Caussade étant maire, en remplacement de l'église détruite installée dans les vestiges du château fort, elle-même remplaçant une église du 12e siècle construite au lieu-dit la cure    

 belles Eglise dans notre Gironde ont ne peut plus prendre beaucoup de photos a l'intérieur car les églises sont fermées a cause des vandalismes


22 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Marie
    tu fais vraiment de très belles photos splendide la région où tu habites
    petit coucou par chez toi
    bon vendredi ici ce matin 5 degrés si ont à le soleil ça me convient
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean Marie,
    Tu as fais des belles photos de cette église et de la mairie, tu vis dans une belle commune.
    Temps froid le matin (6°) et 15° l'après-midi, avec du soleil et des nuages. On a ressortit les pulls et les blousons.
    Passes une bonne journée et un agréable week-end
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. C'est souvent que les églises soient fermées au public, maintenant.
    Celle-ci est très belle, Jean-Marie.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean-Marie,
    tu as toujours de belles choses à nous montrer.
    Il ne fait pas chaud ce matin seulement 4° et nous ne dépasserons pas
    les 15 cet après-midi.
    Passe un bon week-end, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou JM
    Je passe te souhaiter une belle journée.
    Ici le froid arrive doucement.
    Bien amicalement
    Lou.

    RépondreSupprimer
  6. merci Jean Marie pour ta gentille visite !!
    cette église est magnifique, j'adore les vieilles pierres comme ça, elle pourrait nous en raconter des choses !!
    chez nous ce matin ça caille, on n'a juste 10° et le vent est comme hier, très fort et tourbillonnant
    j'avais peur pour mon peuplier d'Italie hier soir, car il monte très haut et j'avais peur qu'il ne casse ...
    heureusement, il a résisté une fois de plus !!
    on reste dans la maison, j'ai mis toute mes plantes aux abris sur ma terrasse que Gégé a fermée
    à cet effet, comme ça je suis tranquille, elles ont la lumière et le soleil du matin , mais pas le vent !!
    demain et dimanche il devrait faire beau ! on fera ouf !!!
    bon vendredi et bon weekend, à lundi avec plaisir
    gros bisous d'amitié
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jean-Marie
    De très belles photos cette église est magnifique et imposante son clocher est superbe, encore un beau monument qu'il faut protéger c'est un malheur que aujourd'hui on constate que tout est vandalisé même les églises ! merci pour ta page et ses explications. Passe une belle journée chez nous le mistral souffle toujours ça refroidit le fond de l'air. On se revoit Lundi. Bisous de Chrys.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jean-Marie
    elle est belle cette église
    j'aime le clocher
    c'est beau mon ami tes photos
    bon week-end-end avec soleil
    gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Jean Marie
    elles sont belles ces photos
    une belle église et chouette la mairie
    j 'espère que tu vas bien
    ici 5 degrés ce matin pas chaud
    passe un bon week-end
    je te retrouve lundi avec plaisir
    ** bisous amitié **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mon cher Jean Marie
    Elles sont magnifiques tes photos et très ressourçantes.
    Cette église a une superbe architecture et j'aime beaucoup, le clocher est ravissant.
    Une belle Mairie également.
    J'admire cette belle architecture et ne connaissant pas du tout la Gironde je prends plaisir à découvrir.
    Avec ces quelques citations zen du net je viens te souhaite une belle journée, la dernière de la semaine :
    ***
    « Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère, ou d’une moindre attention ; ils ont tous le pouvoir de changer une vie. » – Leo Buscaglia.
    « Écouter la voix de son cœur c’est trouver le chemin du bonheur. » – Monique Moreau.
    « Écoutez simplement votre Cœur, votre intuition. Dans le voyage de la vie, ils sont vos seuls guides. » – Osho.
    ***
    Je te souhaite également un délicieux WE.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    ce matin 3,5°

    C'est avec un temps nuageux

    et bien frais pour la saison

    que je viens te souhaiter

    une bonne journée

    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour jean Marie,

    Merci de mettre à connaissance ses deux édifices qui sont magnifiques de part tes photos
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    c'est triste d'arriver à fermer les églises, aucun respect !!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. C' est une belle église, construite semble t'il en pierre !
    Oui, dans notre pays, on vandalise les églises, pas les mosquées !
    Sinon, il fut demander au curé, pour se faire ouvrir !
    Merci Jean-Marie pour tes belles photos
    Passe une belle soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Jean-Marie,
    C'est une très belle église, j'aime beaucoup les églises c'est juste dommage que tu n'es pu rentrer dans celle-ci car elle était fermée si seulement les gens prenaient un peu plus soin des objets et des églises ça irait bien mieux, merci beaucoup Jean-Marie pour ces belles photos
    Belle fin d'après-midi qui est un peu maussade par chez nous
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Jean-Marie
    C'est vraiment une superbe église , quelle belle visite en partage , merci !
    Passe une bonne soirée et un excellent week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Jean-Marie
    Il y a de belles églises dans ta région , c'est effectivement dommage qu'à cause de voyous elles sont toutes fermée et que ce n'est plus possible de visiter
    ces lieux saints !
    J'espère que tu vas bien , ici c'est presque l'hiver nous avons plusieurs cols de montagne qui sont fermé avec de la neige
    Bonne soirée et gros bisous d'amitié
    Janine

    RépondreSupprimer
  19. hello jean marie
    me voici je suis passée pas de nouvelle
    alors tu vas bien ?
    j 'ai fait un diapo bateaux
    sur la granvillaise coque blanche
    la cancalaise coque noir en souvenir des femmes de marins
    et la Marité bateau a cordes pour les èléves
    voilà a bientot

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Jean-Marie,
    Un coucou rapide pour te souhaiter un très bon week-end.
    Jolies photos.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Jean-Marie,
    Voilà une très jolie église fermée, hélas ! C'est partout pareil pour éviter les vandalismes comme tu le dis si justement. C'est pareil ici aussi.
    J'aime beaucoup la mairie et le puits. On ne voit plus beaucoup de puits depuis bien longtemps.
    Merci pour tes jolies photos.
    Bon dimanche Jean-Marie, bises, à bientôt !
    Maite

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Jean-Marie, merci de ta visite et de tes conseils.
    J'en ai des blogs pour faire des tests, je fais toujours des erreurs avec la bannière que je ne sais pas centrer,
    il y a des thèmes avec lesquels ça va mieux je trouve et les codes pour le CSS ne fonctionnent pas toujours.
    Aussi je me sers de ce qu'il y a dans le blog pour la largeur.

    J'ai mis des blogs hors ligne, je me demande si j'ai la bonne façon de le faire,
    je mettrai cette semaine le nom d'un blog que je pense être hors ligne et si tu le veux bien, tu me diras s'il est hors ligne.

    Je pense que je vais continuer sur ce nouveau blog, parce qu'il n'est pas chargé.

    Chez nous il fait très chaud, depuis quelques jours comme en été, je vais encore dans la piscine.
    C'est plus frais le matin et très chaud en après-midi.

    Mes fleurs commencent à se faner, elles sont moins jolies.

    Bisous et douce nuit
    Allison

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️