hier a Saint Emilion

 Saint-Émilion  est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département


En plein cœur du Libournais, dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants,

cette petite cité médiévale de 3 403 habitants (en 2020) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour

du Bordelais de la Saintonge et du Périgord.


elle possède une importante parure monumentale (Hermitage, Eglise monolithe, église collégiale,

palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres »)

et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique

(vignoble de Saint Emilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras).

La cité médiévale et sa « juridiction » est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999.

Carte de France des Paysages(Saint Emilion)gironde

Carte de France des Paysages(Saint Emilion)gironde

Carte de France des Paysages(Saint Emilion)gironde

Carte de France des Paysages(Saint Emilion)gironde

Carte de France des Paysages(Saint Emilion)gironde

Carte de France des Paysages(Saint Emilion)gironde

 hier a Saint Emilion

37 commentaires:

  1. Elles sont belles tes photos de saint-émilion, Jean-Marie, merci !
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean Marie,
    Belles photos de Saint-Emilion, c'est une ville à voir !
    Depuis hier il fait moins chaud tant mieux. Il a plu, pas d'orage comme annoncé. On est encore en alerte pour orage.
    Passes une bonne journée
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Marie,
    Je suis désolée de te dire ça mais ma page n'est pas super, notre Fifi est malade depuis dimanche et mon mari l'emmène à la clinique vétérinaire ce matin
    Merci quand même pour ton commentaire tes photos sont superbes et j'aime toujours venir voir tes articles
    Bien à toi
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. coucou Jean-Marie,
    superbe billet, de belles vignes.
    Passe une bonne journée, temps orageux ce matin, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Marie,
    Très jolies photos et merci de nous faire voyager, je ne connais pas du tout cette région.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Jean Marie
    que de belles photos
    des vignes qui promette une bonne cuvée
    j 'espère que tu vas bien
    passe un bon mercredi
    ** bisous amitiés a demain **
    ♥ lisia ♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    merci de ce voyage et ca s'arrose
    LOL

    merci des jolies photos

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jean-Marie
    de belles photos de cette ville
    et de ses vignes
    bien connu le vin de ce bel endroit
    belle journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jean-Marie,
    Même de grand cru, je ne suis pas du tout vin rouge, malgré tout j'apprécie tes magnifiques photos :)
    Bisous, N.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jean-Marie
    Une renommée mondiale Saint Emilion belle région et des vignes à perte de vue! belles photos de ce lieux touristique. Passe une belle journée et te fais de gros bisous. Chrys.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jean-Marie
    Superbe visite de cette très jolie ville , magnifiques les vignes !
    De beaux clichés en partage , merci
    Excellente journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Jean Marie , ah St Emilion est à voir sans retenue on y est allés 4 ou 5 fois ! merci pour les photos j'aime et ta bannière aussi ! je voulais te le dire +++ belle semaine A+

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    je connais, nous y sommes allés il y a quelque temps, on a même visité la fameuse église souterraine. Des rues pentues et pavées également
    bel aprem

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jean-Marie,
    Toujours 29° dedans et 24° dedans; l'orage est annoncé pour cet après-midi: il nous faudrait bien un peu de pluie douce pour ranimer la végétation.
    Beaucoup de monde sur nos routes: nous ne sommes pas habitués !
    Gilbert et Bernadette

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour

    nous avons eu des orages toute la nuit

    Pas beaucoup dormi

    c'est avec un peu de pluie que je te souhaite

    une bonne journée

    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour cher Jean Marie
    Quand je lis ST EMILION je pense à ce délicieux vin et j'admire cette magnifique végétation, comme c'est beau et verdoyant avec une magnifique vue sur cette ravissante cité médiévale pleine de charme. Très belles tes photos.
    Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter un bel AM.
    **********
    "Je crois que lorsque vous avez un rêve et que vous consacrez toute votre force à le réaliser, vous pouvez y arriver immanquablement."

    "Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité."

    "Tout existe en nous : les étoiles, le clair de lune, l’éclat du soleil et toute leur sagesse."
    **********
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Jean-Marie,
    Quel bonheur de revoir Saint-Emilion grâce à tes belles photos, merci beaucoup. J'aimerais tant y revenir pour admirer les beaux paysages qui entourent la ville. Les vignes sont splendides.
    Bonne journée à vous deux en espérant que vous n'avez pas trop chaud, toujours la canicule ici !
    Bises, à bientôt Jean-Marie.
    Maite

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    belles sphotos qui montrent cette ville d' ou vient ce vin trés connu et que j 'ai déjà gouté

    bonne fin de journée beau soeil chez moi mais cent du nord donc pas tropc haud 20degrés
    kénavo bises Jean Marie

    RépondreSupprimer
  19. Moi qui pensait qu' on n' y trouvait que du bon vin, je vois qu'il y a beaucoup de choses à y voir !
    Merci Jean-Marie pour toutes ces belles photos .
    J' y penserai à chaque fois que j' ouvrirai une bouteille !
    Bonne soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  20. superbes photos nature de ce site architectural de St Emilion que nous ne connaissons que de nom..... un plaisir de le découvrir grâce à toi !
    Bonne soirée estivale par chez toi Jean Marie de ma campagne ch'ti sous le soleil : amitiés : Nicole

    RépondreSupprimer
  21. J'espère que les vendanges seront bonnes, il y a tellement de dégâts dans les vignobles maintenant.
    C'est un grand vin le Saint Emilion.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou je connais le Saint-Émilion, il y a longtemps que j'en ai bu. Lorsque mon ex-mari vivait, nous en avions toujours de ce bon vin. Il était français, et je garde encore la nationalité française à cause du lien de mes enfants avec la famille.
    C'est une ville très connue qui offre beaucoup Saint-Emilion.
    Bisous et bonne fin de journée
    Allison

    RépondreSupprimer
  24. Coucou mon @mi(e)☘️
    Un p'tit passage rapide
    Car mes invités sont là...mais je t'oublie pas
    Merci de ta visite & ton @mitié
    J'espère que tu vas bien , ici orage @nnoncé
    Je te souhaite une soirée☆ @gréable
    Et te dis à bientôt bises de moi ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Jean-Marie
    tu vas bien ce matin, fait bon moins chaud
    on respire enfin
    belle journée et gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Jean Marie
    un beau reportage sur SAINT EMILION !
    une jolie région qui est rafraichissante avec ses étendues de vignoble
    ici il devait pleuvoir avec de l'orage, mais rien pour le moment
    on dirait même que le ciel s'éclaircie
    faudra arroser demain mince !!
    bonne journée à toi
    bisous d'amitié
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  27. je ne te voyais plus figure toi que tu es tombé dans les spams... heureusement que je vérifie... c est bien joli ce coin avec ses vignes vallonnées gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. hello moi aussi tu étais dans les spams il faut faire gaf ici sur blogger
    superbe j 'aime la vigne moi fille de portugais
    ici temps gris mais la mer est bonne
    un gros poutou et a bientot je surveille ma boite

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Jean Marie,
    J'ai encore admiré tes belles photos.
    Hier ciel très nuageux puis soleil avec 28°; on aura le même temps aujourd'hui.
    Passes une bonne journée et un agréable week-end
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  30. bonjour Jean Marie
    je passe en ce vendredi
    te souhaiter une belle journée
    et un excellent week-end a suivre
    !! bisous amitiés a lundi !!
    ** lisia * *

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Jean-Marie
    tu vas bien ce matin
    fait bon moins chaud on revit
    bon week-end mon ami
    gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. un séjour gourmand a tout point de vue, même visuel. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  34. Un bonsoir de ma part mon ami Jean marie et gros bisous de Monique

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Jean-Marie
    Merci pour ce beau partage , c'est superbe , merci !
    Ici pluie en ce dimanche pouffff !!
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Jean Marie
    merci de ta visite oui il fait moins chaud et c'est tant mieux car on respire.
    Je te souhaite une bonne new semaine, et un beau lundi
    aujourd'hui il fait très beau cool
    voila les new
    gros bisous Scarleen

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️