L'Eglise de Sainte-Croix-du-Mont (Gironde)

L'église est située en regard du château-mairie dans le centre du bourg de la commune de l'Entre-deux-Mers de Sainte-Croix-du-Mont, dans le département français de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.









                                                                Intérieur de L'Eglise 












 



Érigée au XIIe siècle, l'église Sainte-Croix de Sainte-Croix-du-Mont est à l'origine une église paroissiale attachée à l'abbatiale bordelaise 

22 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Marie,
    elle est magnifique , belle visite.
    Passe une bonne journée, gros bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle église Jean-Marie, merci pour ces photos en partage.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Jean Marie
    quelles sont jolies ces photos, bravo !! cette église est magnifique !!
    j'adore la chaire du prêtre pour lire l'Evangile
    aussi belle dedans que dehors cette église !!
    j'espère que tu vas bien
    nous deux ça va, hier nous étions avec ,notre petit fils et son épouse et leur fille SOANE
    je me suis régalée avec elle, elle m'appelle 'ma grand mère chérie"
    j'adore !! et en plus je suis son arrière grand mère !!
    aujourd'hui c'est notre fils et sa compagne qui viennent manger
    comme il travaille dans un restaurant, il est peu libre .. là il a un demi jour de congé, et on va profiter
    il a plu toute la nuit mais ce matin ça devrait aller, on attend l'arrivée du soleil
    mon jardin a bien profité !!
    gros bisous d'amitié et à demain avec plaisir
    ♥♥ d@,nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean-Marie,
    chez nous l'automne s'est fait sentir et ça m'a rendue triste,
    non pas qu'il faisait froid, mais il y avait un petit vent dérangeant
    et on a fermé la piscine.
    On annonce de la pluie pour la semaine, faudra que je me remette à peindre,
    ça fait un moment que j'ai cessé, et mettre l'ordi un peu de côté.

    Tes photos sont magnifiques, merci de nous les offrir.

    Pour que l'on voit mon avatar, j'ai dû prendre une autre adresse et un autre pseudo,
    je n'en ai pas eu le choix.
    Si j'oublie de changer d'adresse, bien on ne verra pas mon avatar.
    Je viens de penser que j'aurais dû mettre Allison2 ou bien un autre chiffre...

    Bisous
    Allison

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Jean Marie
    magnifique église!
    tu es doué pour les photos.
    C'est la première fois que je vois une aussi grande croix et en plus devant la chaire!
    un grand merci pour ce très beau partage,
    bonne et belle journée.
    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  6. coucou très belles église et de belles photos - dans mon village l'église est petite mais magnifique par ses pierres et les vitraux - une nouvelle saison qui commence, je trouve que les mois passent de plus en plus vite - je te souhaite une bonne journée à jeudi bises Annick50

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Jean Marie
    superbe cette église
    mon mari et moi on aime visiter les église
    partout ou nous allons
    j 'espère que tout va bien
    ici beaucoup de pluie tout le weekend
    et cette journée va être pluvieuse venteuse et orageuse la totale
    pour le moment c 'est calme
    passe une agréable journée
    bisous amitié a demain
    ** lisia **

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Jean-Marie
    Elle est de toute beauté cette église , à l'intérieur comme à l'extérieur !
    Merci pour cette belle visite .
    Je te souhaite une très agréable journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique et élancée, on dirait une mini-cathédrale aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur; tu as réalisé de jolis clichés!
    Bonne semaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jean Marie

    Superbes le photos de cette Église, elle est belle aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

    Quand c'est possible, nous visitons les Églises ou nous passons, il fait bon s'y recueillir un moment

    Bonne journée, Bonne semaine

    Un Dimanche reposant, tout gris, mais sans pluie, le soleil a percé à 17h, un peu tard, car désormais la nuit arrive vite
    Ce matin ciel gris, des averses.... qui sont les bienvenues
    Mais à l'instant le soleil arrive
    Grande douceur 22°, économie de chauffage
    On s'habitue peu à peu à ce site, mais pour l'instant Ekla fonctionne normalement
    Pensées amicales et Bisous
    Rebecca

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour jean marie.
    Qu'elle belle église .
    L'intérieur est très beau ,et le confessionnal me ra pelle des souvenirs de ma jeunesse ."rire"
    a tu du beau temps en cette journée d'automne .
    Ici chez moi c'est mitigée .
    Bonne et agréable après midi .
    Bisous. kettyn.


    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    elle est très claire, j'aime beaucoup ces pierres apparentes. On a eu de la pluie dans les nuits et là chaleur et beau soleil
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Jean-Marie,
    une très belle église que tu nous fait découvrir, merci beaucoup.
    Elle est très élégante et son intérieur est très beau, j'aime sa luminosité.
    Je te souhaite un très belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jean-Marie
    C'est une très belle église et l'intérieur n'est pas en reste ! belle pierre apparente elle est en très bon état! merci pour ton billet! bonne journée bisous de Chrys.

    RépondreSupprimer
  15. L' église en soi est très belle, mais j' aime encore plus l'intérieur, avec ses voutes, sa chaire, et son confessionnal !
    Merci Jean-Marie pour tes superbes photos
    Passe une bonne soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Jean Marie,
    tes photos sont magnifiques, une église qui est superbe. Merci pour ce joli partage. Mon petit coucou de Corse où je rentre demain. Je reprendrais petit peu par petit peu, blog et forum. J'espère que tout va bien pour toi, c'est avec la chaleur et le soleil que je te souhaite une bonne fin de journée du lundi. Je suis sur ma tablette. Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour jean marie
    trop belle photos de cette eglise mercci j aime bien
    trop belle chair avec ses escaliers
    surtout ces menuisier qui ont confectionne ce chef d oeuvre tout en bois massif
    c etaient des artistes qui savaient travaille le bois
    j espere que que tout va bien chez toi
    pour nous ca roule
    bonne journee
    bisous de nous deux
    amitie
    gege

    RépondreSupprimer
  18. j adore ces clochers très étirés comme ça... sans doute parceque je n en ai pas par ici... gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir
    magnifique
    belle visite et aussi les photos
    bon lundi Jean Marie
    de la flotte pour chez moi

    kénavo

    RépondreSupprimer
  20. c'est vraiment splendide des sublimes photos
    Bonsoir Jean-Marie
    très bonne soirée pour ce lundi
    ici il pleut pour pas changer lol
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Jean-Marie
    Encore une magnifique église et tes photos sont superbes , merci de nous faire connaitre tant de beaux endroits
    Ici aussi c'est la pluie qui est revenue c'est dommage les couleurs de l'automne sont si belles sous le soleil
    Bonne soirée et gros bisous
    Janine

    RépondreSupprimer
  22. et oui comme le montres tes belles photos la France est belle, alors merci et passe un bien agréable mardi

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️