la Château du Cros a Loupiac (Gironde =

 Le Château Du Cros



La construction du château aurait débuté en 1155 ; il fut cependant reconstruit et aménagé au fil des siècles. Le site présente d’intéressants vestiges datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Sa situation sur les hauteurs de Loupiac, dominant la vallée de la Garonne, explique sa vocation guerrière et défensive.

Pendant la Guerre de 100 ans, les seigneurs du Cros, alliés des Anglais, s’opposèrent avec virulence à leurs proches voisins, les seigneurs de Benauge, fidèles aux Rois français. Une partie de la bâtisse fut habitée jusqu’à la Seconde guerre mondiale, mais très endommagé par des essais de tirs durant le conflit, le château sera abandonné par la suite.








Monuments historiques ont peut voir ce château sur la commune de Loupiac (Gironde ) mais ce château est sur une propriété privé  
il se situe sur un domaine agricole au milieu d'une propriété d'un grand vin liquoreux de Loupiac  au milieu des vignes 

18 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Marie,
    ça devait être un beau château .
    Ici il pleut , on va partir à la clinique,
    passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Marie
    beau ce vieux chateau j'adore ces chateaux
    tu as de belles choses dans ta region, que je connais pas trop
    bonne journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jean-Marie
    Ce château est absolument magnifique , j'adore faire ce genre de visite , c'est tellement enrichissant !
    Merci pour cette belle page intéressante
    Bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean-Marie

    Il a plu toute la nuit avec bcp de vent

    et c'est pas fini encore de la pluie pour la journée

    et12°

    Bon mercredi

    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  5. De beaux vestiges pour ce château, je découvre Jean-Marie, merci !
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  6. coucou c est gege
    merci pour ces belles photos j adore
    bonjour jean marie
    j espere que tu va bien
    nous ca va on va bien
    bonne journee
    bisous de nous deux
    amitie de gege

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    magnifiqie ce chateau
    j' aurais aimé le visiter
    bonne journée
    bises Kénavo Jean MARIE

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jean-Marie
    C'est dommage qu'il n'est pas restaurer il a de beaux restes c'est quand -même un beau château d'après les quelques images intérieures il devait être magnifique! Tu habites une belle région et beaucoup de choses à voir , moi j'aime les châteaux , toutes les vieilles pierres car elle ont une âme et une histoire à raconter. Merci pour ce documentaire et tes explications . Passe une agréable journée et merci d'être passée. Gros de Chrys.

    RépondreSupprimer
  9. coucou jean-marie
    de trés beaux restes de ce chateau ,dommage que personne ne s'en occupe
    j'aime beaucoup ton article ,sur les vieilles pierres
    merci de ton commentaire ,j'étais pendant deux jours en panne d'internet
    bon aprés midi ,bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou de belles photos de ce château il est vrai que pour restaurer cela revient à très cher, certains font des portes ouvertes avec ventes de plantes et autres afin de réparer les parties abimées mais ce n'est pas évident, lorsque j'étais en école de secrétariat et à cette époque nous devions travailler l'été pour aider nos parents pour la prochaine rentrée j'ai travaillé comme petite bonne à tout faire (ménage cuisine) dans plusieurs châteaux de ma région La Manche et je peux dire que les propriétaires étaient super sympathiques - une autre époque - bonne fin de semaine bises Annick50

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    je suppose qu'ils conservent les ruines juste pour l'appellation de leur vin. Dommage qu'il soit dans cet état
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Comme beaucoup de châteaux, il dominait le bourg !
    Dommage qu' il ait été pris pour cible !
    Il n' en reste pas moins intéressant à vooir !
    Merci Jean-Marie pour tes photos !
    Passe une bonne soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  13. il devait être superbe ce château... quel dommage de voir le patrimoine tomber en ruine comme ça... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir mon cher Jean Marie
    Superbes tes photos de ce ravissant château malgré qu'il est en ruines il y a de beaux restes et il est dans un magnifique écrin de verdure avec une superbe vue. Mais c'est triste quand même de le voir en ruines car il devait être avant très beau.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    J'espère que tu as passé une bonne journée.
    Je te souhaite une belle nuit peuplée d'étoiles pour que demain le soleil brille de mille feux.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  15. Belle fin de journée Jean Marie

    Merci pour ces belles photos de ce Château , il lui reste de beaux vestiges

    Pas évident de faire restaurer et ensuite d'entretenir de tel patrimoine
    Au départ, temps mitigé, pâle soleil, des nuages, et seulement 18°, puis cela s'est arrangé l'après midi, le soleil a pris de la force, il a fait beau

    Je passe rapidement, nous avons eu la visite de notre Fils Ainé, arrivé à l'heure du déjeuner avec un peu de retard mais ce dernier, ne sait pas ce que c'est d'arriver à l'heure !!!

    Nous avons passé l'après midi ensemble

    Pensées amicales
    Gros bisous et à demain

    Rebecca

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Jean-Marie
    Merci pour ces belles photos et pour les explications c'est super tu es bien renseigné
    Ici pluie toute la journée avec un maximum de 17° et la neige est déjà annoncée sur les montagnes
    Bonne soirée et prends bien soin de toi
    Gros bisous
    Janine

    RépondreSupprimer
  17. coucou Jean Marie
    qu'ils sont beaux ces iris bleus ! moi j'en suis folle !!
    aujourd'hui le temps n'est pas agréable, un mistral tourbillonnant
    pas de soleil, peut être cet après midi et il ne fait que 14°
    on est passé de l'été à presque un ressenti d'hiver
    j'espère que tu vas bien !!
    bonne journée à toi et à demain avec plaisir
    bisous d'amitié
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  18. Quel dommage qu'il soit dans cet état ! Il est pourtant situé dans une belle région.
    Merci pour tes belles photos.
    En plus du vent violent nous avons des coupures de courant, ras le bol !
    Bon après-midi Jean-Marie, bises, à bientôt !
    Maite

    RépondreSupprimer

😀Merci de vos gentils commentaires 😀❤️❤️😍 cela me fait plaisir Merci a vous❤️